Geeks, des vrais...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Geeks, des vrais...

Toutes activités geeks
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Le dernier magicien

Aller en bas 
AuteurMessage
TieriK
Admin
Admin
TieriK


Messages : 3407
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 51
Localisation : Lorraine

Le dernier magicien Empty
MessageSujet: Le dernier magicien   Le dernier magicien Icon_minitimeLun 6 Juin - 13:43

Le dernier magicien 9782354081089

Des romans à la bourre j'en ai déjà pas mal, et quand je suis tombé sur la réédition du " Le dernier magicien" de Megan Lindholm aka Robin Hobb tout de même , je me suis dis....waouw, le vieux bouquin dont j avais lu une critique dans casus belli....!!
Un contexte urbain, contemporain ( enfin bon, les  années 80), un prix imaginales du meilleur roman de fantasy 2003 ( bon vous savez ce que je pense des remises de prix totalement foutrac et pourries ...)de la magie/ fantastique???je me suis mis a rêver de fantasy urbaine comme on dit maintenant, j'ai passé en revue tous les univers fabuleux se rapprochant de ce genre de thème , du prince d'ambre de Zelazny à du Neil Gaiman, du Mage wolrd of Darkness à Changeling/Scales,Nephilim,...etc... Ça y est, j'étais déjà plus là, j'étais parti bien bien loin sur le surf de mon imagination grouillante .......
Et bien, l'accouchement s'est non seulement fait dans la douleur mais en plus l'enfant est mort né......horrible sensation, de la pénibilité de lecture durant toutes ces pages pas un seul moment de bonheur ou de jubilation, une expérience quasi traumatisante, un parcours du combattant pour finir ce bouquin.....
Et bien, que Robin Hobb se contente de la fantasy, cela lui réussit bien mieux .
Certes son univers est bien glauque, l'univers SDF de Seattle très bien rendu...mais quel ennui.....une réflexion psychologique sur la condition de son Hero en prise avec ses vieux démons en tant que vétéran du Vietnam....le seul intérêt à mon regard est le fait de douter de la véritable nature , tout comme le personnage lui même , de sa nature magique, résolu dans les 10 dernières pages seulement ......et d'une mise en scène absolument pas subtile....plus qu'une déception , une douleur...n'est pas Gaiman qui veut.....
Je n'aime pas non plus les clichés faciles de l'Urban fantasy, mais a vouloir trop s'en désaccomoder, et de vouloir faire de l'original pour l'originalité...eurrrkkk....quelle plaie..un charme intimiste dont je n'ai pas été réceptif , vous l'aurez compris....
Un pamphlet donc contre ce bouquin afin d'éviter de faire la même erreur que moi..si vous l'avez en main lâchez le  tout de suite, vous risqueriez de morflez....
Bon j'ai survécut grâce à mon  armure mithril +20, mais elle a été bien entamée , je suis bon pour aller chez le forgeron......
Dire que m'attendent des chefs d'œuvre ..... Le dernier magicien 340736 Le dernier magicien 521137
Revenir en haut Aller en bas
https://fantasy.forumgratuit.org
 
Le dernier magicien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dernier souffle
» Le Dernier Dragon
» trilogie du dernier souffle
» Le dernier Romero: Diary of the dead

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Geeks, des vrais... :: Lecture :: Romans/Docs-
Sauter vers: