Geeks, des vrais...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Geeks, des vrais...

Toutes activités geeks
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Bêtes de somme

Aller en bas 
AuteurMessage
TieriK
Admin
Admin
TieriK


Messages : 3407
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 51
Localisation : Lorraine

Bêtes de somme Empty
MessageSujet: Bêtes de somme   Bêtes de somme Icon_minitimeVen 18 Jan - 17:03

Bêtes de somme Betes-de-somme-delcourt



Aie aie aie caramba !!!
Voilà un peu ce que je me suis dit quand j’ai eu ce lourd ouvrage entre les mains…
Tout d’abord je ne suis pas particulièrement amoureux des bêtes, et l’idée de lire une histoire sur des animaux domestiques qui parlent entre eux dans une banlieue américaine ne m’a pas particulièrement emballé..alors je me suis fait un peu violence.
Bon, déjà, l’illustratrice Jill Thompson (femme de Azzarello (pour les aficionados de closer), a bossé sur Sandman entre autres) nous scotch direct par ses aquarelles de toutes beauté ! Elle pose une ambiance « kawaii » colorée, parfois loufoque, au bestiaire réussi et expressif qui va côtoyer par moment une atmosphère en eau trouble, dark et même gore.


Bêtes de somme BoBBoD


L’auteur, ainsi formidablement bien accompagné, nous propose un univers et une périodicité de rythme qui me rappelle un peu le monde des séries. Ainsi, ce tome 1 est une compilation de petites histoires feuilletonantes qui narrent les aventures d’un groupe de clebs (et d’un chat) qui se donnent pour mission de protéger Wisteria Lane, heu…leur lotissement des attaques ourdis par les forces du maaaal … Car , oui, le monde est magique et dangereux, les pauv’ humains que nous sommes n’en ont quasiment pas conscience. Il revient donc à la confrérie de s’occuper des « incidents » qui surviennent. Chaque histoire nous rappelle le « monstre de la semaine » en termes de série TV. Nous avons un fantôme pour lequel il lui faudra trouver le repos éternel, des sorcières qui s’installent dans le lotissement, une invasion de chiens zombis, un loup garou, un dieu grenouille « miyazaki-esque », …etc…


Bêtes de somme FA_illustration_000361_0x260


Le mythe s’étoffe au fur et à mesure et la richesse de l’œuvre se déploie. Nous avons ainsi un comic d’une richesse folle. Evan Dorkin, ne semble rien laisser au hasard, maîtrisant l’humour et les scènes rocambolesques, la nature canine (. ..et féline) des héros, leur rapport à l’homme, le sens du devoir, font que l’on finit par s’attacher émotionnellement à chaque animal..En un mot comme en cent, on en veut plus !!!!

Une belle édition de chez Delcourt (le tome 1, donc un tome 2 ?!) qui conclut mon coup de cœur !!

P.S. Je ne pouvais pas m’empêcher de penser aussi à la vieille série de mes jeunes années, Chatran (me semble t’il ?), avec un bouledogue Waldo et une chatte , parmi d’autres, qui passait de série TV en dessins animés pour des aventures fantastiques et prenaient la parole dans cet univers avant de réintégrer notre univers..Ca vous dit kekchose ?
On peut penser également à certaine partie de Teenage mutant ninja turtle, le jeu de role, si on se tire un peu beaucoup les cheveux...suivez mon regard..Mr. Snouf et Mr. Guigoz...


Bêtes de somme Bete_de_somme_bandeau_440
Revenir en haut Aller en bas
https://fantasy.forumgratuit.org
 
Bêtes de somme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Geeks, des vrais... :: Lecture :: Comics-
Sauter vers: