Mass Effect 2 c'est une expérience ludique que j'avais pas vécu depuis bien longtemps et qui surpasse en quasi tout point celle du premier qui était déjà le jeu référence sur la xboite et mon jeu préféré de ces dernières années. Ici ils se sont surpassés pour cette suite qui poursuit le travail du premier opus sans que ce soit un simple add on à la Gears of war
1.5 (euh 2 pardon
).
Alors pour les vieux puristes du terme "RPG console" y'a des sujets qui fachent vu que Bioware a pris des décisions parfois brutales pour rompre avec ce qui n'allait pas dans le premier volet à commencer par l'inventaire qui était abominable rempli de 3500 armes de versions différentes qui finissaient toutes vendues toutes les 5 minutes en échange de gel ou d'argent...ici y'en a plus du tout et tout est condensé dans un système de recherches (dans le vaisseau) et trouvailles dans les niveaux a des endroits précis ou en magasin ce qui somme toute est plus logique et au final j'ai eu quand même l'impression d'avoir plus d'armes a disposition (l'ingé dans le premier se tappait le flingue tout le long du jeu, la au moins j'avais accès aux différents SMG et aux différentes armes lourdes).
Autre sujet qui fache les aigries, la simplification de la fiche de perso qui supprime les compétences d'armes (chaque classe ayant cette fois accès a au moins 2 types différents + armes lourdes) qui étaient bien relou dans le premier ainsi que des compétence de piratage directement intégré au jeu désormais par un mini jeu (basique et facile mais au moins pas chiant). Les compétences de charme/intimidation ont elles aussi disparues pour être directement liées aux jauges de paragon/renegade qui la encore au final est plus logique. Reste donc les pouvoirs qui eux ont été retravaillés et si y'a moins de points a répartir a chaque fois l'impact est plus grand et les pouvoirs sont plus intéréssants à utiliser que dans le premier et rendent les combats bien plus dynamiques et stratégiques.
Les combats d'ailleurs ont vraiment été améliorés par rapport au premier opus où ils étaient juste sympa mais sans plus. La j'ai vraiment au final pris plus de plaisir que sur Gears of war 1.5 (rah décidement ! ^^). Le système de couverture est plus fluide que dans le premier, les pouvoirs uniques de chaque classe rendent les affrontement bien différents selon le type de jeu qu'on veut avoir et on a l'opportunité maintenant de "courber" la trajectoire des pouvoirs biotiques pour contourner les couvertures enemis.
Mais bon ce qui fait la saveur incroyable de ME2 c'est ses dialogues, son univers, sa mise en scène, ses personnages bien plus développés et sans comparaison possible avec d'autres jeux (même Dragon Age). Pour le coup on a vraiment l'impréssion de jouer un rôle, d'évoluer dans un monde crédible, un monde pas niais qui est influencé par les plus grandes séries de SF (Babylon 5 et BSG) mais qui parvient a construire sa propre saveur.
L'ajout des quetes de loyauté pour l'équipage est une excellente idée qui permet de découvrir et de donner une profondeur réelle aux personnages quasiment tous intéréssants. Mention spéciale pour le docteur Salarien et sur le dernier membre d'équipage dont je ne dévoilerais rien qui sont purement géniaux. Et puis faut en profiter pour souligner le travail des voix sur la vo avec son casting de malade qui desert des dialogues très travaillés (les vannes de Joker/Seth Green a propos du reste de l'équipage valent 10 épisodes réunis de TBBT ^^)
Et puis y'a eu un sacré travail pour assurer une continuité jamais vu avec ce système d'importation de son personnage qui permet de prendre en compte certaines décisions majeures du premier opus pour les reporter sur cette suite mais c'est aussi valable pour moultes pnj secondaires qui offriront de nouvelles quêtes ou de simples dialogues d'ambiance qui sont aussi parfois annonciateurs des ramifications à venir dans Mass Effect 3 ! D'ailleurs des choix on doit encore en faire de nombreux dans ce jeu et certains questionnent vraiment le joueur moralement..
Enfin bon ME2 c'est génial !
....et y'a Yvonne