Geeks, des vrais...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Geeks, des vrais...

Toutes activités geeks
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Conan de Cimérie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
doudou
Great Teacher Geek
Great Teacher Geek
doudou


Messages : 1124
Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 41
Localisation : in a galaxie far far away.... la lorraine

Conan de Cimérie Empty
MessageSujet: Conan de Cimérie   Conan de Cimérie Icon_minitimeMar 24 Juin - 19:48

alors voilà, j'ai lu les 150 premières pages et commence petit à petit à me faire un avis. j'alimenterai ce sujet au fur et à mesure.

une chose à savoir pour commencer. je lis l'édition Bragelonne qui a décidé de publier les textes dans l'ordre chronologique de leur rédaction, et non dans celui de l'évolution du barbarre. on gagne en authenticité ce qu'on perd en cohésion. c'est un choix comme un autre.

première constatation, c'est très simple et rapide à lire. les nouvelles sont très courtes et l'écriture va droit au but. je dirais que Howard est loin d'être le meilleur écrivain de la planète; il est en revanche un formidable conteur, car immersion il y a ce qu'il faut !

c'est très sombre, très réaliste dans la violence (un peu comme Gemmell), très cru. ce n'est pourtant dénué d'un certain humour qui rend Conan attachant.

les différences au film sont peu nombreuses mais il y en a.

déjà Conan est beaucoup plus bavard dans le bouquin. il est d'ailleurs intéressant que ce point évolution en fonction du perso. à ses débuts, il est simple voleur et parle, mais il est beaucoup plus loquace une fois qu'il est roi.
autre découverte sur le perso, Conan est un berserk, ce qui n'est pas du tout rendu dans le film, où chwarzy est très froid, voire calculateur.
mention spécial au gouverneur de Californie : c'était bel et bien le sosie du héros décrit dans les pages !

enfin, une petite chose amusante. vous savez que Howard et Lovecraft étaient publiés dans le pulp magasine Weird Tales. ils entrenaient même une conrrespondance. hé bien on se rend compte à quel point le créateur des grands anciens a influencé celui de la Cimmérie. beaucoup de situations glauques, de magies noires et de monstres "indicibles. la deuxième nouvelle est d'ailleurs très révélatrice de ctte tendence à travers son titre très....... lovecraftien "le dieu dans le sarcophage".

voilà pour le moment

à tantôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.captainweb.net
doudou
Great Teacher Geek
Great Teacher Geek
doudou


Messages : 1124
Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 41
Localisation : in a galaxie far far away.... la lorraine

Conan de Cimérie Empty
MessageSujet: Re: Conan de Cimérie   Conan de Cimérie Icon_minitimeVen 4 Juil - 19:32

haaaaaaaaaaaaa de retour dans MA rubrique !

bon j'en suis à 350 pages environ et c'est toujours aussi génial, épique, sombre et violent (berzerk lui doit beaucoup).

même si certaines nouvelles sont en dessous des autres et que les clichés sont redondants (femmes à poil, hommes musclés et huilés, les noirs sont tous des monstres et les blonds des gentils....) tout se lit très vite et avec grand plaisir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.captainweb.net
TieriK
Admin
Admin
TieriK


Messages : 3407
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 51
Localisation : Lorraine

Conan de Cimérie Empty
MessageSujet: Re: Conan de Cimérie   Conan de Cimérie Icon_minitimeVen 4 Juil - 21:38

Bon, c'est vrai que j'avais tout lu Howard (enfin Conan), l'édition j'ai lu et les illustrations de Frazetta, et j'y retrouve dans cette chronique des souvenirs savoureux, mais je l'avais lu avec l'odre chronologique...
Il me tarde de gouter à l'édition de Bragelonne !!!
Pour ça je lirais également tes comptes rendus !!!
Et je confirme la présence du mythe chez Howard !!!!
Excellent !!
Tout bonnement !!
Revenir en haut Aller en bas
https://fantasy.forumgratuit.org
snouf2001
Great Teacher Geek
Great Teacher Geek
snouf2001


Messages : 681
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 50
Localisation : DTC

Conan de Cimérie Empty
MessageSujet: Re: Conan de Cimérie   Conan de Cimérie Icon_minitimeVen 4 Juil - 23:19

lisez mes ouailles, nourrissez vous des mets savoureux que vous offre Howard car bientot les effluves du lotus noir vous appelleront sans espoir de vous y soustraire et a ce moment je serai tapi dans l'ombre pour vous cueillir (tout ca pour dire que je viens de recevoir un nouveau supplement et que je serai bientot equipe pour entamer la petite campagne que je vous concocte)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/16cesar
doudou
Great Teacher Geek
Great Teacher Geek
doudou


Messages : 1124
Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 41
Localisation : in a galaxie far far away.... la lorraine

Conan de Cimérie Empty
MessageSujet: Re: Conan de Cimérie   Conan de Cimérie Icon_minitimeSam 5 Juil - 0:04

Conan de Cimérie 341655 Conan de Cimérie 341655 Conan de Cimérie 341655 Conan de Cimérie 341655 Conan de Cimérie 341655 Conan de Cimérie 341655
HAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIL
Conan de Cimérie 341655 Conan de Cimérie 341655 Conan de Cimérie 341655 Conan de Cimérie 341655 Conan de Cimérie 341655 Conan de Cimérie 341655
Revenir en haut Aller en bas
http://www.captainweb.net
TieriK
Admin
Admin
TieriK


Messages : 3407
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 51
Localisation : Lorraine

Conan de Cimérie Empty
MessageSujet: Re: Conan de Cimérie   Conan de Cimérie Icon_minitimeSam 5 Juil - 14:05

GGrrrrrrrrrr...........je grogne de plaisir.............
Revenir en haut Aller en bas
https://fantasy.forumgratuit.org
doudou
Great Teacher Geek
Great Teacher Geek
doudou


Messages : 1124
Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 41
Localisation : in a galaxie far far away.... la lorraine

Conan de Cimérie Empty
MessageSujet: Re: Conan de Cimérie   Conan de Cimérie Icon_minitimeMer 9 Juil - 23:21

400 pages lues....

toujours aussi génial !

l'ordre des nouvelles (non chronologique, je le rappelle) est finalement un gros plus.
on pioche pêle-mêle dans la vvie de Conan et c'est très rafraichissant. à chaque fin de texte je me demande "alors que sera notre héros cette fois ? voleur ? roi ? pirate ? mercenaire ? fugitif ?" c'est vraiment très intéressant et ça relance de plus belle mon intérêt

sinon pour le reste, c'est toujours aussi bon. bon évidemment la frontière est mince avec les second et troisième degrés. après tout c'est l'histoire de guerriers forts, virils et huilés (attention retenez Ben) entourés de femmes aux rondeurs généreuses et à moitié dénudées (attention funneko arrive). c'est une lecture possible.... mais c'est passé à côté de l'essence de ces récits : joie/mélancolie, barbarie/poésie, courage/terreur.... autant de paradoxes qui parsèment le récit et étreignent Conan. et à ce titre je salue une fois de plus la première adaptation sur grand écran qui réussissait à retranscrire tout cela !

bref, c'est immersif, c'est beau et sanglant, c'est barbare, c'est Conan....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.captainweb.net
doudou
Great Teacher Geek
Great Teacher Geek
doudou


Messages : 1124
Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 41
Localisation : in a galaxie far far away.... la lorraine

Conan de Cimérie Empty
MessageSujet: Re: Conan de Cimérie   Conan de Cimérie Icon_minitimeJeu 17 Juil - 6:19

fini le premier tome !

ben ça termine comme ça a commencé : dans le sang, la sueur et le sexe. la dernière nouvelle m'a fait sourire, parlant de "citées cyclopéennes" et de créatures "indicibles venues du cosmos tapies dans les ténèbres" heum heum.....

les appendices sont très intéressantes et je ramenerai le bouquin si on joue à Conan; car on y trouve un schéma représentant les différentes nations, leurs rois et leurs dieux, une map et l'histoire des continents depuis le grand cataclysme à nos jours (enfin ceux de Conan)

excellente lecture donc, véritable révélation que je conseille à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.captainweb.net
TieriK
Admin
Admin
TieriK


Messages : 3407
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 51
Localisation : Lorraine

Conan de Cimérie Empty
MessageSujet: Re: Conan de Cimérie   Conan de Cimérie Icon_minitimeVen 5 Juil - 15:54

Conan de Cimérie Livre-les-clous-rouges-274-3

Et ben moi je viens (enfin) de finir le Tome 3 des édition Bragelonne de Conan..
Depuis le temps que je voulais me les refaire tous en nouvelle édition…C’est fait.
Un vrai bonheur !
Inutile de tergiverser, c’est un must read.
Revenir en haut Aller en bas
https://fantasy.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Conan de Cimérie Empty
MessageSujet: Re: Conan de Cimérie   Conan de Cimérie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conan de Cimérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conan
» Conan
» Conan Drogo
» Conan le Cimmérien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Geeks, des vrais... :: Lecture :: Romans/Docs-
Sauter vers: