Geeks, des vrais...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Geeks, des vrais...

Toutes activités geeks
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Septembre 2010

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TieriK
Admin
Admin
TieriK


Messages : 3407
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 51
Localisation : Lorraine

Septembre 2010 Empty
MessageSujet: Septembre 2010   Septembre 2010 Icon_minitimeMer 1 Sep - 21:55

Septembre 2010 100327113242509421



Septembre 2010 UmbrellaAcademy_02_proj01


Parceque d'autres l'on fait beaucoup mieux que moi et parcequ'il me faudrait prendre le temps de développer par écrit ce qui m'assaille quand je pense à ces 2 lectures , trop de temps à prendre , je me permets donc de piquer 2 bonnes chroniques de www.bdgest.com.


Tome 1 :

"Umbrella Academy, c’est une idée mille fois traitée. Sept orphelins venus des quatre coins du monde, dotés de pouvoirs exceptionnels, élevés au sein d’une pension par un savant faisant office de mentor, cela rappelle forcément quelque chose. Difficile de ne pas penser aux X-Men ou à Doom Patrol. Pour autant, et ce dès le prélude de cette Suite apocalyptique, il apparaît que Gerard Way et Gabriel Ba ne sont pas que de vulgaires copistes et la réinterprétation s'avère plutôt originale. Oubliez le professeur Xavier, ce père de substitution. Sir Réginald "le Monocle" Hargreeves ne possède aucune des qualités qui font la figure paternelle traditionnelle. Son équipe, il n’est pas là pour la materner, c’est qu'enfin... il faut sauver le monde ! Ses enfants, tout juste les appelle-t-il par leur identifiant, des numéros, attribués par ordre d’efficacité. Une famille dysfonctionnelle ? C’est peu de le dire. Une enfance sacrifiée à la cause, des rivalités incessantes jusqu’à l’explosion du groupe. Et puis tous - ou presque - se retrouvent autour de la tombe du père adoptif tandis que de nouvelles menaces se profilent.

Autant dire que l’introduction est réussie et l’ambiance, dès les premières pages, particulièrement saisissante. Le récit paraît emprunter à Tom Strong mais aussi à la Ligue des gentlemen extraordinaires. Le dessin de Gabriel Ba évoque d’ailleurs celui de Kevin O’Neill quand il ne lorgne pas du côté de Tim Sale ou de Mignola - l’encrage de l’excellent Dave Stewart y étant sans doute pour quelque chose. Il y a des références plus infamantes ! Bref, Umbrella Academy fourmille de bonnes idées quand l’objet lui-même est plutôt soigné. L’album bénéficie d’une typo réjouissante, de titres accrocheurs -“The Day the Eiffel Tower Went Berserk” ! -, les couvertures sont signées James Jean, l’artiste qui officie déjà sur Fables, et des bonus variés agrémentent le tout. Ces quelques éléments suffiraient à convaincre un lecteur réticent.

Sauf... qu’il n’y a guère plus au-delà de ces quelques pages. Un album très pro, séduisant mais parfaitement, si ce n’est trop, calibré. Rapidement, la belle mécanique se grippe et l’on se surprend à sortir du récit. La faute à une narration confuse, prévisible et par trop éparpillée ? A cet humour très spécial qui fait progressivement défaut ? Pas seulement. Il y a surtout ce ronronnement linéaire bien loin de ce que la surprenante exposition laissait augurer, comme si les auteurs, confits de certitudes, repus et sûrs de leur fait, de la qualité de leurs personnages et de leurs trouvailles, s’étaient soudain abandonnés à la facilité. Après tout, une adaptation au cinéma n’est-elle pas d’ores et déjà prévue ? De là à penser que l’album n’a été conçu qu’à cette fin, il y a un pas que l’on se refuse encore à sauter…"

D. Lemétayer


Tome 2

"L'Umbrella Academy a éclaté. Une fois le monde sauvé de la destruction, ses membres sont tombés dans une catalepsie végétative. Complètement désarçonnés par la mort de Pogo, leur mentor, Spaceboy, Rumeur, Séance et les autres se laissent aller à la dépression. Mais la Terre est de nouveau menacée. Qui va pouvoir sauver l'humanité, si les héros sont démissionnaires ?

Vous avez dit brouillon ? Comme c'est brouillon ! C'est l'impression qui ressort de la difficile lecture de ce second volet des aventures de la famille de simples numéros extraordinaires. Difficile car décousue. Les allers-retours temporels indispensables pour la construction de l'intrigue, associés à un récit chaotique ne plaident pas pour une bonne lisibilité. Le projet est pourtant alléchant, avec des héros torturés à souhait et une discordance importante entre eux qui offrent une cacophonie rafraîchissante. Loin des standards des supers pouvoirs empaquetés en collant moulant, Umbrella Academy lorgne plus du côté des "indépendants", Hellboy en tête. Bien que la trame soit assez classique, avec une équipe constituée d'entités disparates et tourmentées qui doit œuvrer pour la salut de l'humanité, la série est néanmoins prometteuse grâce à son gros potentiel d'originalité. Tout le challenge est de ne pas tomber dans la facilité ou l'éparpillement. Or, à l'image de la couverture et du fusil trop grand pour les mains d'un gamin, le projet semble échapper à ses auteurs de par son envergure ou son succès fulgurant. Intriguant à souhait au risque de rester incompréhensible, peut-être synonyme d'une trop grande gourmandise ou d'une absence de vision à long terme. Les personnages peuvent encore être développés en creusant les aspects les plus sombres et en les opposant à leur côté boy-scout. Graphiquement, Gabriel Bà devrait tenter de se démarquer un peu plus de ses maîtres (Mignola, O’Neil) en finalisant un style déjà bien marqué et séduisant.

Pour apprécier cet album, il ne faut pas hésiter, c'est même indispensable, à prendre son temps et multiplier les lectures. Le plaisir est à ce prix, c'est d'ailleurs souvent une marque de qualité. L'œuvre de Way et Bà est riche de beaux atours : la critique de la société avec une lobotomie télévisuelle, entre autre, et des paradoxes temporels associés à l'uchronie qui offrent de belles surprises.

La fougue de la jeunesse et le doute des débuts prometteurs devront se mesurer à une maturité naissante. L'essai demande à être transformé mais l'essentiel est là. A suivre…"

T. Pinet


Relativement d'accord avec l'ensemble !!!
Tout est dit.


Dernière édition par TieriK le Sam 11 Sep - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://fantasy.forumgratuit.org
doudou
Great Teacher Geek
Great Teacher Geek
doudou


Messages : 1124
Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 41
Localisation : in a galaxie far far away.... la lorraine

Septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2010   Septembre 2010 Icon_minitimeVen 10 Sep - 23:33

Septembre 2010 Beach12

Les trois premiers tomes des éditions en "dur".

MA claque de ces dernières années !

Un couple à la "Tueurs nés", un vampire irlandais super cool, le graal (lignée du Christ) rongé par la consanguinité et Dieu qui démissione de son trône et laisse le paradis dans un chaos indescriptible. Et en plus c'est beau dans le genre old school style !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.captainweb.net
TieriK
Admin
Admin
TieriK


Messages : 3407
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 51
Localisation : Lorraine

Septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2010   Septembre 2010 Icon_minitimeSam 11 Sep - 9:40

C clair!!!
Gros incontounable !
Revenir en haut Aller en bas
https://fantasy.forumgratuit.org
Guigoz
Master Geek
Master Geek
Guigoz


Messages : 1431
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 46

Septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2010   Septembre 2010 Icon_minitimeSam 11 Sep - 17:08

J'ai trouvé ta prochaine lecture Tierik !!

Septembre 2010 33dxslh

Septembre 2010 100297
Revenir en haut Aller en bas
TieriK
Admin
Admin
TieriK


Messages : 3407
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 51
Localisation : Lorraine

Septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2010   Septembre 2010 Icon_minitimeSam 11 Sep - 18:23

Oui Môsieur ! Shrek 4 est bien mieux que le 3 (mais c tout) Septembre 2010 587773
Revenir en haut Aller en bas
https://fantasy.forumgratuit.org
TieriK
Admin
Admin
TieriK


Messages : 3407
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 51
Localisation : Lorraine

Septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2010   Septembre 2010 Icon_minitimeJeu 16 Sep - 13:14

Septembre 2010 WalkingDead12


Raaaaaaa que c'est bon......
Kirkman est vraiment un bonhomme incroyable !!
Le tome 13 pour Decembre me semble terriblement lointain !.....
Je ne spoilerai rien, c'est de l'incontournable, comme toujours depuis un bail maintenant....
Non je ne craquerai pas pour les versions single issue, non je ne craquerai pas....c'est maaaaal......

Braaaaaaiiiiins..........
Revenir en haut Aller en bas
https://fantasy.forumgratuit.org
TieriK
Admin
Admin
TieriK


Messages : 3407
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 51
Localisation : Lorraine

Septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2010   Septembre 2010 Icon_minitimeJeu 16 Sep - 19:40

Septembre 2010 Brigade-chimerique-4

Eh Ben, faut s'accrocher mes gaillards pour replonger dans l'univers que les brigades chimérique nous proposent !!!
1939, les tensions entre le grand frère et le docteur Mabuse (coco/nazi)émergent et se resolvent tandis que le conflit approche........
Revenir en haut Aller en bas
https://fantasy.forumgratuit.org
TieriK
Admin
Admin
TieriK


Messages : 3407
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 51
Localisation : Lorraine

Septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2010   Septembre 2010 Icon_minitimeJeu 23 Sep - 12:21

Septembre 2010 108697_c

Si la chute du héros vous intéresse et d autant plus si celui-ci devient un fieffé psychopathe, alors vous allez apprécier ce premier tome de 6 issues.
Un dessin de péter Krause qui fait son office, et une histoire de Mark Waid dont j'ai pris du plaisir a lire.

Septembre 2010 Echo+tome+2

La suite du premier tome, toujours aussi bon, faut dire que Terry Moore, moi j aime et en noir et blanc, le trait est d' autant plus classieux ( reviens nous sur walking dead Terry !!!!! Même si Adlard s en tire a merveille , mais là n'est pas la question, revenons à Écho ).
Au scenar, un nouveau protagoniste atteint des même boulettes aux particularités super héroïques , une confrontation, et des triangles relationnels entre perso bien chiadé ! 

Il me faut le tome 3 !!
Revenir en haut Aller en bas
https://fantasy.forumgratuit.org
doudou
Great Teacher Geek
Great Teacher Geek
doudou


Messages : 1124
Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 41
Localisation : in a galaxie far far away.... la lorraine

Septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2010   Septembre 2010 Icon_minitimeJeu 23 Sep - 15:15

j'ai lu le 1er walking dead et c'est vrai que c'est de la bonne !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.captainweb.net
doudou
Great Teacher Geek
Great Teacher Geek
doudou


Messages : 1124
Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 41
Localisation : in a galaxie far far away.... la lorraine

Septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2010   Septembre 2010 Icon_minitimeSam 16 Oct - 16:15

j'avais oublié ! j'ai lu leu 2e aussi et c'est très très bien écrit. dommage quand même que ça change de dessinateur dès le deuxième tome

je n'aime pas trop le perso principal (genre le flic blond aux yeux bleus, genre à s'appeler jonny goodboy), mais le monde est bien, les minis histoires sont bien et les persos secondaire excellents (le pilote du van, la femme du héro....)

c'est marrant là maintenant tout de suite, j'ai un flash : "la route". en fait walking dead ressemble vachement à "la route" avec ses côtés voyage (parfois initiatique) et messianique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.captainweb.net
Contenu sponsorisé





Septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2010   Septembre 2010 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Septembre 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mars 2010
» Septembre 2010
» Septembre 2010
» Débriefing du Samedi 12 Septembre 2009
» La prochaine pour le samedi 10 septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Geeks, des vrais... :: Lecture :: Comics-
Sauter vers: